Nos pierres

◈  Les quatre pierres dites “précieuses” :
Le diamant

Le diamant est la pierre la plus dure qui existe (10 sur l’échelle de Mohs). Il est beaucoup utilisé en joaillerie car il résiste très bien à un usage quotidien.

Son unité de mesure est le carat (à ne pas confondre avec le carat de l’or qui représente le degré de pureté du métal). L’appellation “carat” vient de la graine de caroubier qui était autrefois utilisée pour peser le diamant.

Les critères de notations d’un diamant sont appelés les 4C (color, cut, clarity et carat). Chez Pulp, les diamants que nous utilisons sont d’une qualité GSI (d’autres qualités possibles sur demande). Il s’agit de la pierre de naissance pour les personnes nées en avril.

Les diamants peuvent être incolores, mais il existe également des diamants de couleur. Les plus rares sont les diamants rouges. Il existe aussi des diamants bleus, roses, verts… mais ils restent très chers. Chez Pulp, nous utilisons des diamants noirs, des diamants chocolats (bruns), des diamants jaunes et des diamants poivre & sel (incolores avec inclusions blanches et noires).

Le rubis

Le rubis est une pierre rouge rosé qui appartient à la famille des corindons. Sa dureté est de 9 sur l’échelle de Mohs. Il s’agit de la pierre de naissance pour les personnes nées en juillet.

Les principales provenance de rubis sont : le Myanmar, la Thaïlande, le Pakistan, le Vietnam, et plus récemment le Mozambique, la Tanzanie et Madagascar. 

Le bijou serti d’un rubis par Pulp Jewels : https://www.pulpjewels.com/product/bague-seville-rubis/

Le saphir

Le saphir appartient également à la famille des corindons, avec une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs. Il s’agit de la pierre de naissance pour les personnes nées en septembre. Cette pierre se décline dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, sauf en rouge car il s’agit alors d’un rubis ! Le terme “saphir” désigne en général les saphirs bleus, pour les autres couleurs on parle souvent de “saphir suivi de sa couleur” (fancy sapphires).

Les principaux pays extracteurs sont : le Sri Lanka, Myanmar ainsi que les États-Unis, l’Australie et Madagascar. Mais il est également possible de trouver des saphirs français, produits en Auvergne (voir photo ci-dessous)!

Il existe également des saphirs “bicolores” que nous aimons beaucoup travailler chez Pulp.

 

Le bijou serti d’un saphir par Pulp Jewels : https://www.pulpjewels.com/product/bague-ainay-saphir-bleu/

L’émeraude

L’émeraude est une variété de béryl avec une dureté de 8 sur l’échelle de Mohs. Sa couleur verte caractéristique la très rend populaire depuis des milliers d’années. Il s’agit de la pierre de naissance pour les personnes nées en mai.

Les principaux pays extracteurs sont : la Colombie, la Zambie, et le Pakistan.

L’émeraude est une pierre naturellement très incluse, on appellera alors ces inclusions “le jardin” de l’émeraude. Cette pierre sera plus “fragile” que les trois autres pierres dites précieuses; il faudra alors bien penser à éviter le contact avec certains produits abrasifs.

Le bijou serti d’une émeraude par Pulp Jewels : https://www.pulpjewels.com/product/bague-ainay-emeraude/

◈  Les pierres fines (“semi-précieuses”) :
L’opale 

L’opale est une pierre connue pour ses reflets multicolores appelés le “jeu de couleur”. Il s’agit de la pierre de naissance pour les personnes nées en novembre. Cette pierre plaît beaucoup en joaillerie mais il faut noter qu’elle est assez fragile pour un usage quotidien. En effet, l’opale peut contenir jusqu’à 20% d’eau. Il faut donc éviter le contact avec les produits de beauté, les produits de nettoyage et même l’eau.

Les principaux pays extracteurs sont : l’Australie, le Mexique et l’Éthiopie.

Les opales les plus rares ont un fond de couleur noir et valent très cher.

Le spinelle

Les variétés de spinelles recouvrent une grande gamme de couleurs. Ce sont des pierres solides (8 sur l’échelle de Mohs).

Les principaux pays extracteurs sont : le Sri Lanka, le Myanmar, l’Afghanistan, l’Australie et le Brésil.

Le bijou serti d’un spinelle par Pulp Jewels : https://www.pulpjewels.com/product/bague-spinelle/

L’aigue-marine

Il s’agit d’une variété de béryl à la couleur bleue. C’est la soeur de l’émeraude. En général, sa couleur est celle bleu-vert qui rappelle l’eau de mer, d’où son nom. Il s’agit également de la pierre de naissance pour les personnes nées en mars.

La couleur peut varier en fonction de la provenance de la pierre. Les aigues-marines bleu foncé sont les plus rares et les plus chères; on les appelle les aigues-marines Santa-Maria.

Les principaux pays extracteurs sont : le Mozambique, l’Inde, le Nigeria, Madagascar, l’Afghanistan et le Zimbabwe.

Le bijou serti d’une aigue-marine par Pulp Jewels : https://www.pulpjewels.com/product/bague-aigue-marine/

L’améthyste

Il s’agit de la variété la plus populaire du quartz. C’est une pierre résistante (7 sur l’échelle de Mohs) qui offre une couleur pourpre très reconnaissable. Il s’agit également de la pierre de naissance pour les personnes nées en février.

Les principaux pays extracteurs sont : le Brésil, la Russie, l’Uruguay, le Sri Lanka, l’Inde et Madagascar.

Le péridot

Le péridot est une pierre verte bien connue. Il s’agit également de la pierre de naissance pour les personnes nées en août.

Les principaux pays extracteurs sont : la Chine, Myanmar, les États-Unis et le Pakistan.

La citrine

La citrine est une variété de quartz dont la couleur se situe dans une gamme de jaunes. Il s’agit également de la pierre de naissance pour les personnes nées en novembre. La citrine la plus rare est la citrine Madère, qui est appelée ainsi car sa couleur rappelle le vin de la célèbre Ile (photo de droite).

 

 

 

 

 

Les principaux pays extracteurs sont : le Brésil et Madagascar.

Le grenat

Le grenat a longtemps été confondu avec le rubis pour sa couleur rouge. Cependant le grenat n’est pas forcément rouge, il peut aussi être vert, orange, etc… Il s’agit également de la pierre de naissance pour les personnes nées en janvier.

Les principaux pays extracteurs sont : la Tanzanie, l’Inde et Madagascar.

Le bijou serti d’un grenat par Pulp Jewels : https://www.pulpjewels.com/product/bague-ainay-grenat/

La pierre de lune

Il s’agit d’une pierre à la couleur pâle et aux reflets nacrés. C’est la ressemblance de couleur avec la Lune qui lui a valu le nom de “pierre de lune”.

Les principaux pays extracteurs sont : le Sri Lanka, Madagascar, l’Inde et l’Australie.

Le bijou serti d’une pierre de lune par Pulp Jewels : https://www.pulpjewels.com/product/pendentif-pierre-de-lune/

La tourmaline

La tourmaline propose une très large variété de couleurs. Elle a longtemps été confondue avec certaines pierres précieuses comme le rubis ou l’émeraude.

Les principaux pays extracteurs sont : le Brésil et le Sri Lanka.

Il existe également des tourmalines bicolores, et ce qu’on appelle les tourmalines pastèque.

La topaze

La topaze est une pierre qui s’étend sur une multitude de couleurs. Il existe d’ailleurs beaucoup de symboles et de mythes autour de cette pierre; comme en Inde, où elle est encore sacrée de nos jours.

 

 

 

 

 

Les principaux pays extracteurs sont : le Sri Lanka, le Brésil et le Nigéria.

Le bijou serti d’une topaze par Pulp Jewels : https://www.pulpjewels.com/product/bague-sunset/

La morganite

Il s’agit d’une variété de béryl, tout comme l’émeraude ou l’aigue-marine, à la couleur rose pâle. Son nom lui vient du gemmologue George Frederick Kunz, qui l’appelle morganite en hommage à son patron et ami, le banquier new-yorkais John Pierpont Morgan.

Les principaux pays extracteurs sont : le Brésil, Madagascar, le Mozambique et les États-Unis.

Le bijou serti d’une morganite par Pulp Jewels : https://www.pulpjewels.com/product/bague-honolulu/

La tanzanite

Sa couleur est celle qui se rapproche le plus du saphir. Certains journaux présentent cette pierre comme un investissement car elle est rare : à ce jour on ne connaît qu’un seul gisement.

Comme son nom l’évoque, la tanzanite vient de Tanzanie. 

La labradorite

Cette pierre a été découverte pour la première fois en 1770 au Labrador, Canada. Elle montre un intense jeu de couleur lorsqu’on la bouge devant la lumière. Ce jeu de couleur est si unique que le mot “labradorescence” a été inventé pour le décrire.

Les principaux pays extracteurs sont : le Canada, la Finlande et Madagascar. 

La turquoise

Cette pierre, qui porte le même nom que sa couleur, a toujours été appréciée en bijouterie au fil des siècles. Il s’agit également de la pierre de naissance pour les personnes nées en décembre.

Les principaux pays extracteurs sont : l’Afghanistan, l’Australie, la Chine et les États-Unis.

Le bijou serti d’une turquoise par Pulp Jewels : https://www.pulpjewels.com/product/bague-turquoise/

La lapis-lazuli

Cette pierre a une couleur bleu profond avec des inclusions jaune doré de pyrite. À cause de sa couleur vive, elle a été utilisée pendant des centaines années comme pigment. C’est une des gemmes opaques les plus connues, dont le nom vient du mot “lapis” (=pierre) en latin et “azul” (=bleu) en arabe.

Les principaux pays extracteurs sont : l’Afghanistan, la Russie, le Pakistan et les États-Unis.

Le bijou serti d’un lapis-lazuli par Pulp Jewels : https://www.pulpjewels.com/product/jonc-vermeil-lapis/

La malachite

Il s’agit d’une pierre unique de part sa couleur verte et son apparence rubanée. 

Les principaux pays extracteurs sont : la République démocratique du Congo, la Namibie et l’Australie.

L’onyx

C’est majoritairement une pierre opaque de couleur noire, mais elle peut aussi exister de couleur verte.

Les principaux pays extracteurs sont : le Brésil, le Mexique, les États-Unis et l’Uruguay.

Le bijou serti d’un onyx par Pulp Jewels : https://www.pulpjewels.com/product/collier-disque-onyx/

La cornaline

Il s’agit d’une pierre de couleur orange semi-opaque. 

Les principaux pays extracteurs sont : l’Inde, le Brésil et l’Uruguay.

Le bijou serti d’une cornaline par Pulp Jewels : https://www.pulpjewels.com/product/jonc-agate/

L’apatite bleue

L’apatite tient son nom du grec “apatos” qui signifie “tromper” ou “tromperie”, car elle était souvent confondue avec d’autres pierres, comme la turquoise ou la topaze à cause de sa couleur bleue.

Les principaux pays extracteurs sont : le Canada, les États-Unis, le Brésil, le Portugal, la France et le Pakistan.

Le quartz rutile

Le quartz rutile est également appelé “cheveux de Vénus” car ses inclusions de cristaux de rutile font penser à des cheveux dorés emprisonnés dans la pierre.

Les principaux pays extracteurs sont : l’Australie, le Brésil, l’Inde, Madagascar, le Pakistan, la Russie, l’Espagne et les États-Unis.

Le quartz rose

Cette pierre à la couleur rose poudré et l’une des variétés de quartz les plus appréciées.

Les principaux pays extracteurs sont : le Brésil, l’Inde, Madagascar et les États-Unis.

L’agate denditrique

On l’appelle aussi “agate arbre“, à cause des motifs formés par ses inclusions. Son nom lui vient du grec “dendron” qui signifie arbre.

Les principaux pays extracteurs sont : le Brésil, l’Inde, les États-Unis, la République Tchèque, l’Islande et le Maroc.

L’agate mousse

Il s’agit d’une pierre transparente avec des inclusions vertes et brunes. Ses motifs ressemblent à des fougères ou à des feuilles.

Les principaux pays extracteurs sont : Madagascar, l’Inde, la Suisse et l’Italie.

Sources : 

  • Ouvrage “Bijoux et Pierres Précieuses” de Judith Crowe.
  • Ouvrage “Bijoux Anciens” de Geoffray Riondet.
  • Ouvrage “Cristaux Essentiels” de Simon & Sue Lilly.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest