La gemmologie est un domaine passionnant. On peut dire que la beauté des pierres est le parfait reflet de ce que la nature fait de plus fascinant. Souvent, on les confond, on en a des idées préconçues, on les croit inaccessibles, voire on ne les connaît pas du tout. C’est pour cela que nous voulions vous donner quelques informations qui vous permettrons d’acquérir les connaissances de base, et choisir votre pierre idéale.
LES 4 PIERRES DITES "PRÉCIEUSES"
LE DIAMANT
Le diamant est la pierre la plus dure qui existe (10 sur l’échelle de Mohs). Il est beaucoup utilisé en joaillerie car il résiste très bien à un usage quotidien.
Les critères de notations d’un diamant sont appelés les 4C (color, cut, clarity et carat). Chez Pulp, les diamants que nous utilisons sont d’une qualité GSI (d’autres qualités possibles sur demande). Il s’agit de la pierre de naissance pour les personnes nées en avril.
Les diamants peuvent être incolores, mais il existe également des diamants de couleur. Les plus rares sont les diamants rouges. Il existe aussi des diamants bleus, roses, verts… mais ils restent très chers. Chez Pulp, nous utilisons des diamants noirs, des diamants chocolats (bruns), des diamants jaunes et des diamants poivre & sel (incolores avec inclusions blanches et noires).

Le mot diamant vient du grec ancien adámas (ἀδάμας) qui signifie indomptable. Ce terme était l’état par lequel on désignait les métaux les plus durs avec lesquels on forgeait les armes et les instruments de Dieux, dont eux seuls possédaient le secret de leur fabrication. D’ailleurs, le diamant symbolisait les larmes des Dieux, c’est-à-dire de précieuses particules célestes. Il existe même un mythe qui indique que le Dieu Chronos aurait changé un jeune homme appelé Diamant en pierre précieuse.
En Rome antique, on dit que les flèches de Cupidon étaient surmontées de pointes de diamant puisque cette pierre symbolisait l’amour éternel.
En Inde, lorsque le diamant fut découvert, il y a 3000 ans, cette gemme était désignée comme le fruit des étoiles. Pour les indiens, le diamant provenait de sources sacrées et ornait donc des objets religieux.
Au Moyen-Âge, le centre du commerce du diamant en occident était la République de Venise.
Cette pierre fut réservée aux souverains et donc aux hommes pendant de très nombreuses années. C’est en 1477 que l’archiduc d’Autriche Maximilien Ier de Habsbourg offrit une bague de fiançailles serti d’un diamant à Marie de Bourgogne. C’est donc depuis cette date que cette pierre fut accessible aux femmes.
LE RUBIS
Le rubis est une pierre rouge-rosé qui appartient à la famille des corindons (dont le saphir appartient). Sa dureté est de 9 sur l’échelle de Mohs ce qui fait d’elle une des pierres les plus durables après le diamant et ex æquo avec le saphir . Il s’agit de la pierre de naissance du mois de juillet.
Les principales provenance de rubis sont : le Myanmar, la Thaïlande, le Pakistan, le Vietnam, et plus récemment le Mozambique, la Tanzanie et Madagascar.

En sanskrit, le rubis est appelé ratnaraj ce qui signifie « Roi des pierres précieuses ». En effet, le rubis a longtemps été réservé exclusivement pour les rois, maharadjas, sultans et autres dirigeants.
Dans la mythologie grecque, il était dit que les flèches de Éros possédaient une pointe faite de rubis qui enflammaient le cœur des mortels.
Portée lors des combats, cette pierre symbolisait le courage, la bravoure, l’amour divin, mais aussi la passion.
De plus, au Moyen-Âge, le rubis symbolisait le sang du Christ. Cette pierre ornait les anneaux cardinalices jusqu’au conseil œcuménique Vatican II.
LE SAPHIR
Le saphir appartient également à la famille des corindons, avec une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs. Il s’agit de la pierre de naissance pour les personnes nées en septembre. Cette pierre se décline dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, sauf en rouge car il s’agit alors d’un rubis ! Le terme « saphir » désigne en général les saphirs bleus, pour les autres couleurs on parle souvent de « saphir suivi de sa couleur » (fancy sapphires).
Les principaux pays extracteurs sont : le Sri Lanka, Myanmar ainsi que les États-Unis, l’Australie et Madagascar. Mais il est également possible de trouver des saphirs français, provenant des rivière d’Auvergne.
De plus, il existe aussi des saphirs bicolores que nous aimons particulèrement.

Dans la mythologie perse, le saphir n’était pas une simple pierre, elle était considérée comme la fondation de la Terre. En effet, ils pensaient que la Terre reposait sur un saphir dont le reflet donnait au ciel sa couleur bleu.
Dans la mythologie grecque, la légende veut que Prométhée, le titan bienfaiteur de l’humanité, aurait volé le saphir directement aux Dieux en même temps que le feu sacré.
En Égypte antique, le saphir était vénéré. Elle était la pierre de la vérité et de la justice. La population croyait fermement en son pouvoir de révéler la vérité et de protection de son porteur ou porteuse contre les mensonges et les injustices.
Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre article de blog réserver au saphir.
L’ÉMERAUDE
L’émeraude est une variété de béryl avec une dureté de 8 sur l’échelle de Mohs. Sa couleur verte caractéristique la très rend populaire depuis des milliers d’années. Il s’agit de la pierre de naissance du mois de mai.
Les principaux pays extracteurs sont : la Colombie, la Zambie, et le Pakistan.
L’émeraude est une pierre naturellement très incluse, on appellera alors ces inclusions des « jardins ». Du fait de ces inclusions et de sa composition chimique, cette pierre sera plus fragile que les trois autres pierres dites précieuses ; il faudra alors bien penser à éviter le contact avec certains produits abrasifs.

Les premières traces de présence d’émeraude ont été trouvées dans Babylone au IIème millénaire avant JC. Apparemment, l’émeraude servait de monnaie d’échange.
Une des plus grandes collectionneuses d’émeraude était Cléopâtre. En effet, elle portait de somptueux bijoux en émeraudes, faisait orner des éléments décoratifs avec ces pierres, et offrait aux dignitaires du royaume des émeraudes gravées de son portrait. D’ailleurs l’émeraude était appelée la « Reine des Pierres ».
En Rome antique, selon Pline l’Ancien, l’empereur Néron utilisait une lame d’émeraude lorsqu’il regardait des combats de gladiateurs afin de corriger sa myopie.
LES PIERRES FINES DITES "SEMI PRÉCIEUSES"
L’OPALE
L’opale est une pierre connue pour ses reflets multicolores appelés le « jeu de couleur ». Il s’agit de la pierre de naissance pour les personnes nées en novembre. Cette pierre plaît beaucoup en joaillerie mais il faut noter qu’elle est assez fragile pour un usage quotidien. En effet, l’opale peut contenir jusqu’à 20% d’eau. Il faut donc éviter le contact avec les produits de beauté, les produits de nettoyage et même l’eau.
Les principaux pays extracteurs sont : l’Australie, le Mexique et l’Éthiopie.
Les opales les plus rares ont un fond de couleur noir et valent très cher.
Dans les opales, il est possible de trouver des organismes fossilisés. En 2020, a été retrouvé dans cette gemme, la nymphe d’une cigale datant de 5 à 10 millions d’années.
D’ailleurs, au XXème siècle, l’anthropologue Louis Leakey a découvert au Kenya ce que l’on pense être le plus anciens des objets en opale connus datant de -4000 avant JC.
Autrefois, le nom de l’opale était « lampe de feu ».
L’opale possède le feu du grenat, le violet brillant de l’améthyste et le vert de mer de l’émeraude, le tout étincelant dans une union incroyable […] le feu ardent du souffre brûlant et même le flamboiement lumineux de l’huile brûlante » Pline l’ancien.
Chez les romains, l’opale symbolisait l’amour et la pureté. A cette époque, seuls les riches et les puissants pouvaient se permettre d’en posséder.
Et dans l’antiquité grecque, l’opale était connues pour éloigner la maladie.
Les légendes arabes décrivent que ces pierres tombaient du ciel dans des éclairs de lumière.
LE SPINELLE
Les variétés de spinelles recouvrent une grande gamme de couleurs. Ce sont des pierres solides (8 sur l’échelle de Mohs).
Les principaux pays extracteurs sont : le Sri Lanka, le Myanmar, l’Afghanistan, l’Australie et le Brésil.
C’est une pierre qui, en plus d’être très solide, possède une belle brillance. D’ailleurs, au cours de l’Histoire, le spinelle a souvent été confondu avec le rubis.
L’AIGUE-MARINE
Il s’agit d’une variété de béryl à la couleur bleue. C’est la sœur de l’émeraude. En général, sa couleur est celle bleu-vert qui rappelle l’eau de mer, d’où son nom. Il s’agit également de la pierre de naissance pour les personnes nées en mars.
La couleur peut varier en fonction de la provenance de la pierre. Les aigues-marines bleu foncé sont les plus rares et les plus chères; on les appelle les aigues-marines Santa Maria.
Les principaux pays extracteurs sont : le Mozambique, l’Inde, le Nigeria, Madagascar, l’Afghanistan et le Zimbabwe.

Dans l’antiquité, l’aigue-marine servait de talisman pour les marins. Elle les protégeait contre les déchaînements maritimes.
Dans la mythologie grecque, cette pierre était aussi le trésor des sirènes.
L’aigue-marine, étant la pierre des voyageurs, elle a été retrouvée dans des tombeaux de figures dirigeantes antiques de Rome, Grèce et Égypte. Elles les accompagnait à travers leur voyage dans l’au-delà.
LA TOURMALINE
La tourmaline propose une très large variété de couleurs. Elle a longtemps été confondue avec certaines pierres précieuses comme le rubis ou l’émeraude.
Les principaux pays extracteurs sont : le Brésil et le Sri Lanka.
Il existe également des tourmalines bicolores, et ce qu’on appelle les tourmalines pastèque.
LA TANZANITE
Sa couleur est celle qui se rapproche le plus du saphir. Certains journaux présentent cette pierre comme un investissement car elle est rare : à ce jour on ne connaît qu’un seul gisement.
Comme son nom l’évoque, la tanzanite vient de Tanzanie. En effet, cette pierre découverte en 1960, ne possède qu’un seul gisement qui se situe au pied du Kilimandjaro et dont la mine ne s’étend que sur 12 km2.
La tanzanite est bien souvent chauffée afin d’obtenir sa teinte bleu violet, mais on peut la retrouver naturelle avec 3 couleurs : bleu, violet et vert. Ces tanzanites sont dites « sirènes ».