Nos certifications et la traçabilité de nos pierres

La certification des métaux

Notre or est certifié RJC. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Le RJC c’est le Responsible Jewelry Council, une organisation internationale qui regroupe plusieurs professionnels du secteur de la bijouterie joaillerie, et qui certifie que l’or utilisé a été extrait de manière éthique. Donc cela signifie que l’obtention de ce métal n’a pas porté atteinte aux droits de l’homme (travail des enfants, esclavage…), n’a pas nuit à l’environnement, et n’a pas servi à soutenir des activités criminelles ou terroristes.

Nous utilisons également de l’or recyclé, soit provenant de déchets d’atelier, soit à partir de bijoux que vous pouvez nous apporter. Si vous avez des bijoux auxquels vous tenez mais que vous ne les portez pas, nous pouvons utiliser l’or ou même les pierres pour vous refaire un bijou à votre goût mais qui aura toujours une valeur sentimentale. Cela permet aussi de réutiliser des métaux au lieu de continuer à en extraire.

La traçabilité de nos pierres

Nous nous fournissons principalement auprès de lapidaires basés en France, et chacun est spécialisé dans un domaine, donc il est simple pour nous de connaître la provenance de nos pierres. Nous avons à coeur de nous fournir de manière responsable.

Pour les pierres venant de l’étranger (Inde, Thaïlande…) les ateliers avec lesquels nous travaillons sont eux aussi certifiés RJC.

Pierres

Pour les diamants, il y a également une certification qui s’appelle le processus de Kimberley. Cela certifie que les diamants utilisés pour réaliser votre bijou n’ont pas servi à financer des conflits armés. Cette certification a vu le jour en 2012 et compte actuellement 81 pays participants. Le système de certification du processus de Kimberley leur impose de nombreuses conditions avant de leur permettre de certifier la vente de leurs diamants bruts.

Dans tous les cas, la manière la plus éthique et écologique de créer un bijou est de le fabriquer à partir de bijoux anciens. Vous pouvez également nous apporter des pierres de famille auxquelles nous redonneront une seconde vie en les mettant en valeur. Si vous ne possédez pas de pierres mais que l’idée d’en recycler vous plaît, nous pouvons vous chercher des diamants recyclés.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest