Quand nous vous parlons de sertissage, c’est le flou artistique pour la grande majorité d’entre vous. C’est donc dans le but de vous aider au mieux à faire le choix qui sera le plus adapté à vos envies esthétiques, à la pierre choisie mais aussi en terme d’utilisation qui nous vous avons préparé cet article qui vous donnera toutes les clés.

LE SERTI GRIFFES
Ce serti est le plus connu, le plus classique, le serti indémodable, intemporel par excellence. Ici, la pierre est maintenue par plusieurs griffes dont leur nombre est à déterminer en fonction de l’esthétisme souhaité mais aussi afin de sécuriser la gemme au mieux.
Il permet de laisser passer la lumière et met en valeur les pierres transparentes et très brillantes, comme le diamant blanc, mais aussi des pierres possédant de belles nuances comme le saphir teal ou la tourmaline bicolore.
Pour plus de douceur visuelle, les griffes peuvent être boulées.
Bien que ce serti soit fait pour sécuriser votre pierres pour de très nombreuses années, nous recommandons une attention supplémentaire.
LE SERTI CLOS
Minimaliste, épuré, le serti clos est de plus en plus apprécié par les personnes en quête d’une certaine modernité qui n’empêche pas un caractère intemporel.
Avec ce type de sertissage, la pierre est entourée par le métal qui suit sa taille. Le métal est alors rabattu sur le pourtour de la gemme.
Le serti clos est le plus solide. On l’aime avec des pierres opaques ou foncées comme l’opale, car la couleur du métal va mettre en valeur la gemme. Mais il se marie aussi à la perfection avec des pierres graphiques, géométriques, avec des tailles RPC et poire.
Il est également à privilégier avec des pierres fragiles, très incluses.
LE SERTI MILLEGRAIN
Le serti millegrain est la signature de notre marque Pulp Jewels. Nos bijoux avec ce serti sont nommés Ainay. Vous trouvez des bijoux Ainay en collier, bague, boucle d’oreille et bracelet.
Le serti millegrain va donner au bijou un style vintage, délicat, apportant beaucoup de personnalité à l’ensemble.
Ainsi, le métal qui entoure la pierre est découpé puis rabattu sous forme de minuscules billes tout autour de la gemme.
C’est un serti très solide qui met en valeur la plupart des pierres, notamment les tailles anciennes et rosecut. On le recommande sur des bagues, ou en collier solitaire avec des pierres rondes et ovales.
LE SERTI GRAINS
Aussi appelé pavage, ce serti est souvent utilisé pour les alliances.
Il s’agit d’un type de sertissage où de petites pierres facettées sont maintenues les unes contre les autres sur le bijou directement dans le métal, par de très petits grains qui seront ensuite perlés pour donner un aspect de boules.
Ce serti peut être l’unique du bijou comme pour un anneau empierré, mais aussi peut être intégré au bijou pour mettre en valeur la pierre centrale en apportant beaucoup de brillance. Les bagues en solitaire empierrées sont très appréciées comme bagues de fiançailles.
LE SERTI ÉTOILE
Celui-ci est une variante du serti grains. Il s’agit de dégager une étoile dans le métal pour mettre en valeur les grains.
Ce serti va apporter un style très personnel au bijou, mettant en valeur les petites pierres facettées prises dans le métal.
Nous recommandons ce serti pour des médailles ou des bagues larges de type chevalière ou demi-jonc.
Et plusieurs types de serti sur un même bijou ?
Quelle question ! Bien sûr, nous disons oui à plusieurs sertissages sur un même bijou. Le mélange de style peut justement créer des effets différents, un style plus poussé, plus travaillé.
Désormais, vous pouvez faire choisir votre futur bijou sur notre site internet, ou imaginer le bijou sur-mesure de vos rêves et nous en envoyer les détails par mail !