Les types de métaux
Dans le monde de la joaillerie, il existe une multitude de métaux pour la fabrication des bijoux.
Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir, grâce à ce court article trois métaux précieux très utilisés dans la confection des bijoux, mais également une organisation internationale de certification peu connue du grand public et pourtant importante dans la joaillerie.
◈ Métaux précieux
◇ L’argent
L’argent utilisé par les bijoutiers est l’argent 925 millièmes, il permet de nombreuses créations de par sa forte résistance.
Ce métal est constitué de 92,5% d’argent pur, le reste est composé de cuivre afin de faciliter sa manipulation.
Il a l’avantage d’être durable dans le temps, facile à entretenir et à réparer.
Il est serti d’un poinçon minerve pour les fabrications de plus de 30 grammes.
◇ Le vermeil
Le vermeil est constitué d’argent massif recouvert d’une fine couche d’or 18 carats d’au moins 5 microns.
La couche d’or étant assez fine, elle risque au fur et à mesure du temps de s’effacer, si cela est le cas il suffit de la redorer ce qui en fait un atout par rapport aux bijoux plaqués or ou dorés utilisés en bijouterie fantaisie.
Pour les personnes qui cherchent une alternative moins onéreuse que l’or mais plus durable que le plaqué, le vermeil est un bon compromis !
◇ L’or
L’or est le métal précieux par excellence, il peut être décliné en plusieurs coloris grâce à la composition des alliages (or blanc, or rose, or jaune) mais sa couleur d’origine est bien entendu le jaune.
Il existe plusieurs sortes d’or dont les principales vendues en France sont l’or 9 carats et l’or 18 carats.
La différence entre les deux est le pourcentage d’or dans leurs alliages.
En effet, pour l’or 9 carats, l’alliage contient 37,5% d’or pur, il peut également être appelé or 375/1000 alors que pour l’or 18 carats, l’alliage est constitué de 75% d’or pur, il est également appelé or 750/1000.
L’or le plus résistant est donc l’or 18 carats, c’est celui qu’il faut privilégier afin que les bijoux perdurent dans le temps.
De plus, l’or 18 carats est recyclable à l’infini, ce qui est plus écologique.
Pour faire la différence entre l’or 9 carats et l’or 18 carats, il suffit de regarder le poinçon.
Pour l’or 9 carats de plus de 3 grammes, le poinçon est en forme de trèfle alors que pour l’or 18 carats de plus de 3 grammes, il est en forme de tête d’aigle.
◈ Organisation internationale de certification
◇ La Responsible Jewellery Council
La Responsible Jewellery Council (RJC) est une organisation de certification, qui réunit plus de 900 entreprises.
Les membres de cette organisation s’engagent à respecter des enjeux éthiques, sociaux et environnementaux ainsi que la défense des droits de l’homme.
Ce règlement s’applique sur l’or, les diamants et le platine.
Chez Pulp Jewels
Pour finir, au sein de l’entreprise nous utilisons uniquement de l’argent, du vermeil et de l’or 18 carats certifiés RJC.
Nous proposons également à nos clients de refondre leur or pour des raisons écologiques qui sont des valeurs importantes chez Pulp Jewels.
En effet, pourquoi continuer à extraire de l’or qui se fait de plus en plus rare quand nous avons de vieux bijoux inutilisés dans nos tiroirs !
Si vous avez de l’or à recycler et que vous souhaitez une création Pulp à partir de celui-ci, n’hésitez pas à nous contacter !