Le Saphir
Le saphir fait partie des quatre grandes pierres dites « précieuses » (en gemmologie la distinction pierres précieuses / pierres fines ne se fait pas).
Tout le monde connaît la couleur bleu roi classique du saphir. Et bien cette pierre possède bien plus de couleurs que cela. D’ailleurs, en joaillerie traditionnelle, les saphirs sont très souvent chauffés afin d’obtenir sa teinte la plus célèbre. C’est pour cela que nous sommes souvent étonné d’apprendre les nombreuses nuances de cette gemme si fascinante. Au cours de cet article, nous allons vous parler des caractéristiques de cette pierre, ainsi que de toutes les couleurs dans lesquelles le saphir se trouve !
Quelques notions de gemmologie
Le saphir est une pierre de la famille des corindons avec le rubis. D’ailleurs, le rouge est la seule couleur que le saphir ne possède pas à son panel. D’ailleurs, un saphir naturel peut même être bicolore ou posséder une couleur qui changera en fonction de la lumière.
D’une grande dureté, cette gemme se trouve juste après le diamant sur l’échelle de Mohs, avec une dureté de 9, ce qui en fait une pierre solide d’une grande durabilité. Elle passe les années sans prendre une ride ! C’est pour cela que nous recommandons le saphir pour des bijoux importants que l’on souhaite porter toute sa vie et transmettre aussi.
Les gisements de cette pierre se trouvent principalement dans des zones tropicales humides Sri Lanka, au Myanmar, en Birmanie, en Thaïlande, en Inde ou encore à Madagascar, entre autres, mais il existe également des saphirs français provenant d’Auvergne dont l’exploitation est uniquement artisanale ce qui explique la rareté sur le marché. De plus, ils tirent plus sur le bleu-vert et sont souvent de taille réduite. Le saphir d’Auvergne est rare et de source épuisable.
Fun facts sur le saphir
Chez Pulp Jewels, le saphir est une de nos pierres fétiches grâce à sa beauté hypnotique, grâce à sa diversité et encore sa solidité. Mais on peut dire aussi que cette pierre marque l’histoire de l’humanité comme peu.
Nous vous présentons donc quelques fun facts sur le saphir.
Le saphir dans l'antiquité
Dans la mythologie perse, le saphir n’était pas considéré comme une simple pierre, il était considéré comme la fondation de la Terre. En effet, les perses pensaient que la Terre reposait sur un saphir dont le reflet donnait au ciel sa couleur bleu.
Chez les grecs, pour consulter l’oracle du Dieu Apollon à Delphes, il fallait porter du saphir. Cette pierre était alors surnommée « le joyau du Dieu Soleil« . Et dans la mythologie grecque, Prométhée, le titan bienfaiteur de l’humanité, aurait volé le saphir directement aux Dieux, en même temps que le feu sacré.
Dans l’Égypte antique, cette pierre représentait la justice et la vérité. Les égyptiens vénéraient le saphir croyant fermement en son pouvoir de révéler la vérité et de protéger celles et ceux qui le portaient contre les mensonge et les injustices.
Le saphir dans l'histoire contemporaine
Pour l’église catholique, le saphir est une pierre sacrée qui représente la pureté. D’ailleurs, à partir du XIIIème siècle, les cardinaux devaient porter un saphir à la main droite, main de la bénédiction, afin de montrer leur fidélité à Dieu.
Le roi Charlemagne possédait également un saphir qu’il portait en talisman. Offert par la calife Haroun ar-Rachid, Charlemange fut enterré avec son talisman. Après son exhumation, celui-ci est passé entre les mains de Joséphine de Beauharnais, Napoléon III, pour finir par être transmis à la Cathédrale de Reims.
Savez-vous quelle personne célèbre possédait une bague de fiançailles avec un beau saphir ? Il s’agit de Lady Diana. Cette bague est désormais au doigt de Kate Middleton.
L'utilisation industrielle du saphir
C’est depuis 1902 que le chercheur Auguste Verneuil a découvert une méthode qui permet de synthétiser le saphir à l’égal de la nature. Il est tout de même possible de différencier les saphirs naturels des saphirs synthétiques par leur ligne de cristallisation. Le saphir synthétique est uniquement utilisé à des fins industrielles.
Ainsi, le saphir peut être utilisé notamment dans l’horlogerie comme verre de montre pour sa propriété de forte résistance aux rayures.
La saphir peut être aussi utiliser pour créer des composants optiques, comme des lentilles ou des fenêtres optiques. Il est possible d’en trouver dans des objets du quotidien tels que les smartphones, et les douchettes à code barre, mais aussi des lasers.
Des dômes de saphir sont également utilisés comme tête optique sur certains missiles.
La symbolique du saphir
Pierre de naissance du mois de septembre, cette pierre représente des valeurs importantes telles que la paix, la vérité, la pureté, la sincérité et la fidélité. Le saphir apporte la sagesse à la personne qui le porte, il protège contre les trahisons et aide à la résolution de conflits.
Pulp Jewels et le saphir
Le saphir est une des pierres fétiches de l’atelier Pulp, nous en avons de toutes sortes !
Vous pouvez dès maintenant consulter notre boutique en ligne pour découvrir les bijoux avec saphir que nous proposons dans notre collection : boutique en ligne.
De plus, vous pouvez également choisir de vous créer votre bijou personnalisable avec au choix un des saphirs que nous proposons : bijoux personnalisables.
De plus, nous proposons également un service de création de bijou sur-mesure qui vous permettra d’obtenir le bijou avec saphir de vos rêves. Pour plus d’informations : sur-mesure.